Dans le cadre de la programmation d’équipements publics sportifs destinés à la population, en accompagnement de nos associations et de l’épanouissement en particulier de nos jeunes, la commune a décidé depuis plusieurs années de mener une étude sur la réalisation d’un terrain de football synthétique.
Le 14 novembre 2024, le projet a été voté à l’unanimité et les crédits ont été prévus au budget à la réunion de conseil municipal du 28 mars 2025.
Un terrain d’entrainement actuel vétuste et inadapté
Malgré son entretien et les différents travaux de réfection, l’actuel terrain d’entraînement de football est aujourd’hui très vétuste et inadapté. La capacité maximum d’usage de ce terrain enherbé est actuellement doublement supérieure aux usages préconisés. Les conditions climatiques hivernales, avec des épisodes pluvieux de plus en plus intenses, ajoutées à la mauvaise qualité du terrain argileux pénalisent la pratique sportive, en particulier les exercices techniques essentiels à la formation des jeunes joueurs, mais également le club et ses licenciés du fait de compétitions ou d’entraînement annulés.
Un futur terrain synthétique praticable par tous les temps qui nécessite moins d’entretien
La réflexion s’est ainsi portée sur la création d’un terrain de football synthétique en lieu et place du terrain d’entraînement actuel dans un souci de ne pas artificialiser davantage les sols.
L’avantage du terrain de football en synthétique, c’est de pouvoir l’utiliser tout le temps, sans avoir à se soucier des conditions météorologiques. Il ne nécessitera ni tonte, ni arrosage, ni traitement, et répondra aux besoins des utilisateurs en étant adapté à une utilisation intensive. Ce terrain synthétique pourra bénéficier aux 300 licenciés du club de football et à d’autres structures (écoles, associations, entreprises…) et permettra d’envisager de nouvelles activités.
Un travail a été réalisé sur son empreinte écologique avec l’emploi d’un matériau naturel recyclé qui ne dégage aucun composé volatile ni produit cancérigène.
Le remplissage du gazon sera en rafles de maïs : la partie blanche de l’épi est concassée pour constituer un matériau recyclable à 100 % et forme ensuite un tapis apposé sur une sous-couche. Cette alternative écologique offre de meilleurs appuis et une meilleure restitution pour les sportifs.
Un projet aidé à 40%
À la suite de la réalisation des plans du terrain de football par le bureau d’études de Terres de Montaigu, la commune a fait valider et homologuer auprès des instances régionales de football ce nouvel aménagement. Des travaux de séparation des salles de douche ont été réalisés afin d’affecter deux vestiaires joueurs à chaque terrain et apporter plus de confort pour l’accueil des équipes féminines.
Le coût total est de 1 055 359,36 € TTC comprenant, outre la réalisation du terrain synthétique, la clôture du complexe, le déplacement de la réserve d’eau et la réfection de l’éclairage.
Ce projet est subventionné à hauteur de 40% par l’Etat, la Ligue de Football, le département de la Vendée voire la région des Pays de la Loire.
Des coûts de fonctionnement moins onéreux
Une réflexion a été menée en interne sur l’estimation des coûts de fonctionnement. Dans la perspective d’un terrain de football en synthétique, le coût total annuel de fonctionnement sur le complexe sportif sera divisé par deux. L’éclairage sera également beaucoup plus performant et nettement moins coûteux. Enfin, la création d’une nouvelle réserve d’eau de 2 000 m3, destinée à l’arrosage du terrain d’honneur, sera naturellement alimentée par la récupération des eaux de pluie des terrains et de la zone de la Vigne Rouge.
Les travaux débutent le 22 avril 2025
L’entreprise Sportingsols, spécialisée dans la construction de sols sportifs et l’entreprise de travaux publics Sofultrap ont été retenues pour ce projet.
Les travaux se déroulent jusqu’à début septembre 2025 afin que les licenciés du club de football puissent profiter du nouveau terrain pour la saison sportive 2025/2026 !
“Le terrain synthétique répond pleinement aux besoins de nos habitants d’aujourd’hui et de demain, et à la nécessité de maintenir nos équipements publics en bon état tout en évitant une nouvelle artificialisation des sols. Je suis fière que le conseil municipal ait voté unanimement ce très beau projet porté par Frederic Da Cruz, adjoint aux sports, et son équipe en totale collaboration avec le club. Belle image de coopération. » Anne BOISTEAU-PAYEN, Maire.