1 contrôleur de gestion médico-social f/h – CIAS de Terres de Montaigu

Nous.

Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.

« Bien vieillir sur Terres de Montaigu ».

Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagé dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie.

Le CIAS Terres de Montaigu gère des places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences, tout en étant tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas et un accueil de jour. 300 professionnels sont aujourd’hui au service de près de 400 personnes accueillies.

Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 contrôleur de gestion médico-social f/h

Poste de catégorie A, filière administrative, à temps complet
Poste permanent par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre: 2024-42

 

Descriptif de votre poste.

Sous l’autorité du Directeur Grand Age et en lien fonctionnel avec la Direction des Affaires Financières, vous assurez la préparation du budget du CIAS, vous supervisez sa mise en place et son suivi dans le cadre du dialogue de gestion, vous analysez les données et proposez des orientations financières et stratégiques. Vous accompagnez et conseillez les managers et les responsables de résidence


Vos missions.

A ce titre, vous assistez votre hiérarchie dans la définition du projet stratégique de la direction Grand Âge, la mise en œuvre au travers d’actions, et son évaluation.

  • Gestion budgétaire du CIAS
    – Recueillir et analyser les demandes budgétaires de l’équipe de coordination du CIAS
    – Collaborer à la prospective financière avec la Direction des Affaires Financières et la Direction Grand Age.
    – Préparer les budgets pour le budget principal et les budgets annexes (EHPAD, EHPAA, SSIAD, Portage repas, Restauration),
    – Contribuer à l’élaboration des documents budgétaires (DOB, CA, EPRD, ERRD, Notes, …)
  • Gestion financière
    – Analyser des données financières en association avec la DAF
    – Optimiser les recettes et les dépenses (politique tarifaire, stratégies d’achats, …)
    – Optimiser les flux financiers (plan de trésorerie…) en collaboration avec la DAF
    – Définir et déployer la stratégie pluriannuelle d’investissement
    – Développer et animer les réunions de dialogue de gestion avec les services opérationnels et la DAF
  • Gestion administrative
    – Rédiger des rapports d’activité, rapports financiers et déclarations associées, et en assurant leur transmission aux autorités de tarification.
    – Contribuer aux préparations des réunions des instances, notamment les éléments nécessaires à la prise de décisions (notes, diaporamas, délibérations …),
    – Participer aux commissions si besoin, et aux réunions techniques internes et externes.
    – Collaborer à la rédaction et au suivi du CPOM avec les autorités de tarification
    – Assurer le pilotage des recherches de financement (appels à projets et subventions) en collaboration avec l’équipe de direction et en lien avec la DAF

Vous serez garant de l’application des règles et la sécurisation juridique des actes réglementaires et décisionnels, à ce titre vous assurerez une veille réglementaire et technique.

Vous intégrerez une équipe de coordination (4 coordinateurs) et aurez à rendre compte de vos missions à votre hiérarchie pour laquelle vous pourrez être amené à réaliser des missions complémentaires.


Profil et aptitudes recherchés.

De formation bac+5 (type CAFDES ou équivalent / Master 2 en gestion) vous avez une expérience réussie sur une fonction similaire dans le secteur sanitaire ou médico-social. La connaissance des règles de gestion de la comptabilité publique serait un plus.

Doté de compétences confirmées dans la conduite de projets transversaux, vous maîtrisez le pilotage administratif et institutionnel, en particulier budgétaire, de structures de la fonction publique territoriale, répondant à la réglementation du secteur médico-social.

Moteur, fédérateur et doté d’un sens fort de l’intérêt général et du service public, vous maîtrisez le fonctionnement et le processus décisionnel des collectivités territoriales.

Vous faites preuve de bonnes capacités d’écoute et de communication, de réactivité, de capacité à assurer et développer la qualité du service rendu. Votre capacité à apporter appui et conseil dans vos domaines de compétences, à travailler en équipe et de façon transverse entre les différents services sont vos réels atouts.


Conditions de travail proposées.

Temps de travail : poste à temps plein, sur la base de 37h30 sur 5 jours + 14 RTT. Horaires stables. Astreintes de direction organisées et partagées au sein de l’équipe de coordination. Participations ponctuelles à des réunions en soirées ou des événements le week-end.

Lieu de travail : Montaigu-Vendée, avec déplacements dans les résidences sur Terres de Montaigu.

Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public + accès aux véhicules de service (voitures et vélos à assistance électrique) ou défraiement pour les déplacements professionnels.

Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA), comprise entre 32 et 42 k€ brut annuel, selon ancienneté

Autres avantages liés au poste : titres restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale et du Fonds Départemental d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Modalités de recrutement : cadre d’emploi des attachés territoriaux, par voie statutaire ou à défaut sous contrat de 3 ans. Poste à pourvoir dès que possible

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et dernier arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 27/05/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée

Jury d’entretiens envisagé le 04/06/2024

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×