Vendée : Port du masque obligatoire et nouvelles mesures applicables

Depuis le 17 octobre 2020, le département de la Vendée est en état d’urgence sanitaire et à compter du vendredi 23 octobre 2020, le port du masque sera rendu obligatoire sur l’ensemble des communes vendéennes, pour une durée de trois semaines.

Un couvre-feu est par ailleurs mis en place dans les 8 départements de l’Ile-de-France et les 8 métropoles suivantes : Lille, Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne et Rouen.

Le passage en état d’urgence sanitaire implique que de nouvelles mesures s’appliquent sur l’ensemble du territoire…

Mesures relatives à la voie publique :

Depuis le samedi 17 octobre :

  • pas de rassemblement à plus de 6 personnes dans l’espace public
  • interdiction systématique des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique

Mesures relatives aux établissements recevant du public ERP:

  • ERP avec espaces debout et circulants : jauge des 5 000 personnes remplacée par une jauge par densité de 4m² par visiteur.
  • ERP clos ou de plein air avec places assises : jauge maximale de 5 000 personnes avec un siège libre entre 2 personnes ou groupes de moins de 6 personnes.
  • ERP type L (salle polyvalentes, salle des fêtes…) : seuls les rassemblements, réunions ou activités au cours desquels le port du masque est assuré de manière continue,
  • les cérémonies civiles et religieuses continuent à pouvoir être organisées.
  • les activités sportives peuvent être réalisées en respectant un protocole sanitaire renforcé.
  • Les vestiaires peuvent rester ouverts sous réserve du respect d’un protocole strict.
  • Pour l’accueil du public : distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes.
  • Places assises obligatoires sauf pour les établissements dépourvus de sièges : accueil du public debout avec distance physique d’un mètre.
  • Port du masque obligatoire sauf pour la pratique sportive…

Du fait de l’interdiction de tout événement festif, ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue dans les ERP n’ayant pas pour activité principale la restauration, toute consommation de denrées ou de boissons dans ces ERP est proscrite.

Les débits de boissons temporaires et les buvettes organisées dans le cadre de rassemblements publics ou manifestations sportives sont interdits.

Pour plus de détails, consultez la circulaire préfectorale complète du 21 octobre 2020 : COVID-19-Circulaire VENDEE 21.10.2020

Voici une fiche pratique listant les mesures à appliquer pour l’organisation de vos événements : Infographie Covid Organiser un éven 21.10.2020

Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Le Préfet de la Vendée en appelle à la responsabilité de tous pour respecter, collectivement et individuellement, les gestes barrières, la distanciation sociale et le port du masque.

Chaque jour, chaque heure compte pour sauver des vies et pour appuyer les efforts des personnels soignants en première ligne contre la Covid-19.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×