La Fête de la Renaissance de L’Herbergement est reportée à 2022. François Démurger, président de l’APH, l’a annoncé sur leur page Facebook et dans Ouest France. En cause, la crise sanitaire, mais aussi une occasion pour l’association de se renouveler.
La Fête Renaissance attire tous les deux ans près de 20 000 visiteurs. A grand renfort de spectacles de rues, d’étoffes du XVIème siècle (que cousent les couturières bénévoles de l’Herbergement), et de cochons grillés, c’est une manifestation très appréciée. Mais il faudra attendre une année de plus pour voyager dans le temps avec les 850 bénévoles.
Plusieurs raisons pour le report de la fête
Tout d’abord, la crise sanitaire du COVID-19 offre une visibilité très réduite pour organiser sereinement la manifestation. L’association ne peut pas prendre le risque de voir une édition de la Fête de la Renaissance de l’Herbergement annulée.
Ensuite, les préparatifs devraient déjà avoir débuté. Or, il est inconcevable de réunir quiconque en ce moment. C’est en effet une grosse organisation de tous les bénévoles, couturières, décorateurs et techniciens, pour ne citer qu’eux.
Enfin, la salle de sport doit être terminée pour accueillir le décor du château. Les travaux prennent du retard à cause de la situation sanitaire. Par conséquent, les décorateurs, qui conçoivent les façades en prennent, eux aussi.
Cela est une occasion pour l’association de prendre le temps pour améliorer la fête. C’est François Démurger qui en parle le mieux, sur la page Facebook de l’APH:
Voir comment on peut mieux accompagner tout le travail des bénévoles, […] d’avoir des nouvelles animations, des nouveaux spectacle, pour accueillir notre public !