Terres de Montaigu renouvelle sa campagne de dépistage après les fêtes
Les élus de Terres de Montaigu et l’ARS ont décidé de renouveler l’opération de dépistage de la Covid-19 après les fêtes de fin d’année. Ces 4 journées de tests à destination de tous les habitants et salariés du Nord-Vendée auront lieu du 6 au 12 janvier 2021. Une action menée en partenariat avec le Laboratoire Biorylis, la Protection Civile et la CPAM qui contribuera à démarrer cette nouvelle année dans les meilleures conditions de santé.
Dates et lieux de dépistage :
Toutes les personnes qui le souhaitent, qu’elles soient résidentes ou non des communes de Terres de Montaigu, pourront se faire tester gratuitement aux jours et lieux suivants :
- Mercredi 6 janvier 2021 : de 11h à 19h
Salle du Bouton d’Art : 23 rue des Alouettes, 85620 Rocheservière - Jeudi 7 janvier 2021 : de 11h à 19h
Salle polyvalente : 2 rue Pierre Henri Gillot 85600 Treize-Septiers - Lundi 11 janvier 2021 : de 11h à 19h
Espace Yprésis : Rue de Nantes 85600 Saint-Hilaire-de-Loulay – Montaigu-Vendée - Mardi 12 janvier 2021 : de 11h à 19h
Espace Yprésis : Rue de Nantes 85600 Saint-Hilaire-de-Loulay – Montaigu-Vendée
Pourquoi renouveler l’opération de dépistage ?
Cette année, retrouver ses proches pour les fêtes est pour beaucoup d’habitants un besoin pressant après cette période de séparation induite par la crise. Le mois de décembre va ainsi rimer avec nombre de déplacements entre départements et régions. Si de nombreuses personnes ont profité de la première opération de dépistage pour se faire tester les fêtes, le brassage des populations risque de contribuer à une nouvelle propagation du virus.
L’ARS et les élus de Terres de Montaigu ont donc conjointement décidé de renouveler l’opération début janvier. Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu, souhaite avant tout « donner aux habitants et salariés du territoire l’opportunité de s’assurer de na pas avoir été contaminés pendant les fêtes et de reprendre le travail le plus sereinement possible. »
Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée, et Francis Breton, président de la Commission Santé insistent : « nous ne voulons surtout pas culpabiliser les gens ni leur dicter la conduite à avoir. Nous souhaitons que chacun soit responsable et pour cela nous leur permettons de pouvoir se faire tester facilement et gratuitement. »
Comment participer au dépistage ?
Les personnes qui le souhaitent sont invitées à s’inscrire sur le site internet du laboratoire Biorylis : https://vu.fr/CAMPAGNE-DEPISTAGE-TERRES-DE-MONTAIGU
ou par téléphone au 02 51 48 06 13. Les inscriptions seront clôturées la veille de la journée de dépistage. Il est cependant possible de se présenter sans rendez-vous si l’activité le permet.
Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus.
Le jour du test, il est demandé de venir muni d’une carte vitale, d’une pièce d’identité et d’un masque.