Mardi 27 octobre 2020, malgré une météo pluvieuse, 18 bénévoles retraités ont rejoint l’équipe du service technique pour une matinée Plantations, dans le quartier du Pré Clos.
3 000 bulbes de muscari, des cerastium à fleurs blanches et des dianthus à fleurs rouges ont ainsi été semés au pied de 120 arbres.
Des graines de plantes vivaces (pavot rouge et eschscholzia orange) ont aussi été semées au pied des murs du lotissement, représentant un linéaire de 3 kms.
Les graines vont germer d’ici quelques semaines, mais il faudra attendre le printemps prochain pour voir apparaitre les premières fleurs. Et elles seront de plus en plus nombreuses au fil des ans.
Aussi, afin de respecter le travail des bénévoles, nous demandons aux riverains de ne pas arracher les germes de vivaces et de laisser la nature embellir le quartier.
Cette année, l’équipe de bénévoles et du service technique était accompagnée de 4 jeunes qui s’étaient inscrit au dispositif « Argent de Poche ».
Pour rappel, ce dispositif mis en place par l’AIFR (Association Intercommunale Familles Rurales) propose aux jeunes Herbergementais âgés de 16 à 18 ans de participer, au cours des vacances scolaires à des actions citoyennes et éducatives sur la commune en échange d’une rétribution de 15 € pour 3 heures de service public.
Pour les planteurs, la présence des jeunes est importante et démontre leur engagement pour des actions civiques.
Les 4 jeunes présents ont passé un bon moment « intergénérationnel » : ils sont contents de cette matinée et prêts à revenir à d’autres moments pour faire ce qu’il y aura à faire.
Pour les agents, cette matinée permet de reconnaitre l’importance de leurs connaissances et de tout leur travail réalisé au quotidien pour maintenir un environnement de qualité. C’est aussi l’occasion d’être des témoins du travail à faire avec bonne humeur.
Anne BOISTEAU-PAYEN, Maire de L’Herbergement, est venue remercier tous les participants de cette matinée qui participent à l’embellissement de la commune.